Bonjour et Bienvenue !
Je m'appelle Claire Bargeton et je suis naturopathe diplômée, pratiquant également l'auriculothérapie et l'iridologie, je vous propose de découvrir les ateliers "Chlorawphylle" que j'anime très régulièrement.
Bienvenue sur le site "Chlorawphylle", où je vous propose de venir participer aux ateliers de cuisine crue/alimentation vivante et plantes sauvages, en Côte d'Or !
"Chlorawphylle" est un néologisme associant le mot français "chlorophylle" au mot anglais "raw" qui signifie "cru".
La chlorophylle étant un véritable "sang vert" (végétal) indispensable à notre bonne santé (molécule similaire à l'hémoglobine), j'ai eu le plaisir de le mettre en valeur par le biais du mot "raw", cru... tout l'intérêt de ces ateliers... qui l'eu cru...?!!
Les ateliers "Chlorawphylle" vous proposent donc des ateliers de cuisine crue (ou crusine) ainsi que des petites balades de reconnaissance de plantes sauvages-comestibles,
où les fruits, légumes, noix et graines (biologiques, locaux) crus sont à l'honneur, sans oublier ces chères plantes sauvages, pour leur intérêt gustatif et surtout médicinal.
🌿 Alimentation crue/vivante
🌿 Plantes sauvages
🌿 Vegan/Veggie - Végétal/Végétarien
🌿 Sans gluten
🌿 Biologique/Sans OGM
🌿 Sans produits allergènes (lait, gluten...)
🌿 Détox/Perte de poids/Healthy food...
🌿 Pour toute la famille/Pour tout le monde !
Pourquoi du "cru" ?
Parce qu'il n'y a rien de plus (et même il y a moins...) dans le cuit qu'il n'y est dans le cru
(en terme de nutrition et reminéralisation).
Le but de ces ateliers est de rajouter des micro-nutriments (vitamines, minéraux, enzymes, bactéries probiotiques...) à notre alimentation quotidienne.
En effet, une alimentation (trop) cuite quotidienne, une consommation (excessive, voire consommation tout court!) de produits laitiers, céréaliers et animaux conduit à une acidification et à une déminéralisation du système et donc à de nombreuses pathologies : des systèmes digestif, endocrinien, nerveux... et ne laisse donc que très peu de place aux fruits et légumes crus, qui devraient-être nos aliments de 1er choix ! Oui ! Nous sommes des êtres frugivores ! Nos systèmes digestif et assimilatif sont parfaitement adaptés à ce "régime alimentaire" (petits reins, longs intestins...).
Notre carburant 1er devrait-être le fructose (sucre des fruits) et non pas le glucose ou saccharose, encore moins les sucres complexes du types céréaliers (très difficiles à digérer).
Ajouter du cru dans son alimentation témoigne également d'un réel engagement envers sa santé, celle de la planète et de ses habitants (animaux et êtres humains). En effet, en prenant les rênes de son alimentation, on devient acteur de sa santé, de son bien-être. On apprend, on comprend, on expérimente et on constate ce qui est vraiment bon pour notre corps.
Ajouter du cru à son alimentation apporte : - de la vitalité, de l'énergie
- un confort digestif
- des idées claires
- un regain de santé (par l'apport massif de minéraux)
- la fin de nombreuses pathologies du type inflammatoire, congestion, métabolique...
- un poids idéal pour le corps (perte des kilos superflus)
- de la facilité et de la simplicité pour les repas
- de la joie (de préparer et de manger des aliments régénérants)
- de la convivialité (partage de plats délicieux )
- un réel plaisir pour les yeux et les papilles (fruits, légumes, graines, noix, fleurs...)
- de l'autonomie, de la prise en main (être acteur pour sa santé)...